Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.

Le centre hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d’Espalion, de Saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d’établissement sont en cours de finalisation.

Il emploie plus de 1 900 agents (1 700 personnels non médicaux, soit 1 610 ETP, et environ 200 personnels médicaux hors internes) et compte un total de 717 lits et places. L’établissement est également siège de SAMU. Un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière et aide- soignant) est rattaché à l’établissement.

Les unités MCO et les plateaux techniques sont installés au sein d’une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques PUEL. Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à OLEMPS. Les 2 sites sont distants de 5 km (10 mn en voiture). Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.

La gouvernance hospitalière est structurée autour d’un pôle support et de 8 pôles soins :

  • Le pôle Management Qualité comprenant notamment la Direction des Ressources Humaines
  • Le pôle urgences, réanimation, imagerie médicale
  • Le pôle vasculaire
  • Le pôle oncologie
  • Le pôle chirurgie-hépato-gastroentérologie
  • Le pôle infectieux
  • Le pôle médico-gériatrique
  • Le pôle femmes-enfants
  • Le pôle santé publique
activites principales

Information :

  • Respecte les protocoles d’examens et d’hygiène.
  • Prend connaissance des renseignements cliniques motivant l’examen et veille à transmettre
    un dossier complet pour la réalisation de l’examen
  • Soumet les ordonnances aux radiologues pour évaluer le degré d’urgence des examens
  • Transmet les informations adaptées aux patients dans la limite de sa fonction.
  • Echange des informations aux professionnels de soins participant à la prise en charge du
    patient.
  • Participe aux réunions de service

Communication, relation :

  • Accueille et dirige le patient à son arrivée dans le service.
  • Est en relation avec les professionnels participant au bon déroulement de l’examen.
  • Encadre et participe à la formation des stagiaires/remplaçants
  • Participe aux groupes de travail, aux projets et aux réunions de service.
  • Respecte les règles d’identitovigilance et de secret professionnel

Contribution économique :

  • Vérifie les stocks de consommables.
  • Contrôle le bon état des appareils et signale tout dysfonctionnement (niveau secrétariat)
  • Respecte les protocoles d’examens et d’hygiène.
missions et profil de poste

Profil de poste :
La secrétaire médicale est une professionnelle de santé qui participe directement, à l’organisation
de la planification, à la délivrance des compte-rendus des examens d’imagerie médicale.

Missions :
Elle contribue à la qualité de la réalisation des examens :

Sur le plan logistique par le suivi des commandes bureautiques.
Elle applique les règles d’hygiène et de radioprotection en vigueur dans l’établissement et le service.

Sur le plan relationnel par l’accueil et le suivi des patients,

Par la gestion des rendez-vous (physique et téléphonique via le projet de centrale d’appel)
en tenant compte des caractéristiques techniques et médicales de chaque examen (script de
rdv),

Par la rédaction et l’envoi des courriers et compte-rendus,

Par le classement des ordonnances,

connaissances et competences
  • Savoir gérer l’accueil et la prise de rendez-vous physique et téléphonique, savoir orienter et
    renseigner les patients
  • Connaître l’organisation et le fonctionnement interne du service et de l’hôpital
  • Savoir prioriser
  • Savoir Communiquer
  • Savoir travailler en équipe
  • Maitriser le vocabulaire médical et l’orthographe
  • Gestion des plannings/urgences/des documents : mail, fax, ….
  • Classement des documents
  • Maitriser les outils bureautiques et informatiques (logiciel XPLORE, logiciel Dx Care, Word,
    Excel, Outlook)
  • Connaître le « Droit des patients »
qualites professionnelles requises
  • Discrétion et respect du secret professionnel
  • Traiter et résoudre des situations agressives et conflictuelles
  • Capacité d’accueil, de respect et d’écoute
  • Rigueur organisationnelle, méthodologie
  • Dynamisme, rapidité d’exécution
  • Aisance et rigueur dans l’expression orale et écrite
  • Capacité à travailler en équipe
  • Esprit d’initiative et d’adaptabilité
  • Gestion des émotions et du stress
  • Rapidité de saisie de documents
  • Assiduité et concentration
liaisons fonctionnelles et hierarchiques

Liaisons fonctionnelles :

La secrétaire médicale travaille en collaboration avec les différentes catégories professionnelles
inter et hors hôpital : médecins, manipulateurs radio, pharmaciens, IDE, AS, ASH et cadres de proximité ou supérieur.

Liaisons hiérarchiques :

Secrétaire référente de pôle

Cadre du service

Coordonnatrice des secrétariats médicaux

Cadre supérieur du pôle

Chef du service

Chef de pôle

Directeur des Ressources Humaines.

environnement professionnel

Métier concerné : Secrétaire médicale

Lieu d’exercice : CH Rodez Bourran, niveau -1, côté Nord, Pôle urgences-réanimation – imagerie
médicale, service d’imagerie médicale.

Horaires : durée hebdomadaire 38h, coupure déjeuner 45mn. Amplitude de 8h à 18h selon
roulements.

Polyvalence sur les postes de travail et rotation sur les différents horaires

Poste à temps plein

Amplitude de roulement 8h-18h

Effectif AMA du secrétariat : 5 agents au CH de Rodez et 3 agents au CH de Decazeville

Encadrement de proximité : AMA référente du pôle

Encadrement supérieur : Coordinatrice des secrétariats médicaux, Cadre supérieur de pôle

Rattachement fonctionnel : Chef de service

Rattachement hiérarchique : Direction des Ressources Humaines

Disponibilité du poste : immédiatement.


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