Les patients et leurs familles peuvent être accompagnés par des associations.

A l’hôpital, les associations participent activement à l’amélioration de la prise en charge des patients au cours de leur séjour et jouent un rôle indispensable entre la personne soignée, le monde hospitalier et la société.

Elles visent à apporter une aide morale, pratique, financière, juridique aux personnes atteintes et à leur entourage.

Depuis plusieurs années, l’hôpital a créé des liens forts avec de nombreuses associations locales, régionales et nationales. Elles agissent en collaboration avec le personnel hospitalier et en accord avec la direction l’hôpital intercommunal :

• ASP12 : L’association pour le développement et l’accompagnement des soins palliatifs de l’Aveyron propose une équipe de bénévoles, à la disposition des patients qui le souhaitent, pour les situations de fin de vie.

Tél : 05 65 78 12 96

• Associations les amis de l’hôpital : Cette association a pour objectifs de promouvoir et d’apporter son aide à l’organisation des activités sociales et culturelles des patients et résidents accueillis à l’hôpital intercommunal d’Espalion – St Laurent d’Olt.

Ainsi, sont proposées plus particulièrement  aux résidents des secteurs Hébergement , des animations (quines, goûters, spectacles, films, chansonniers, sorties en minibus, fourniture de matériel pour les animateurs…) et une boutique à l’espace détente.

Les bénévoles proposent également des livres de la bibliothèque et la distribution des journaux à la demande (se renseigner à l’espace détente).

L’association serait heureuse de vous accueillir parmi les nouveaux adhérents moyennant une participation forfaitaire. Elle accepte également les dons.

Pour tout renseignement, contacter l’association : 05 65 48 33 91