Le partenariat entre l’hôpital et la municipalité d’Espalion a conduit cette dernière à proposer un financement d’ateliers de musicothérapie pour les résidents de l’EHPAD Tour.

Ces séances ont pour objectif de favoriser une prise en charge non médicamenteuse des personnes atteintes de maladies neurodégénératives et d’améliorer leur qualité de vie. Il s’agit d’une activité dite « thérapeutique » venant en complément des animations proposées régulièrement.

Un groupe de 10-13 résidents participe toutes les deux semaines à ces ateliers depuis le mois de janvier et ce jusqu’au mois de juin, avec l’intervention de Jean-François LABIT, musicothérapeute clinicien. Ces ateliers sont avant tout des moments de rencontre et de convivialité, la musique ayant pour effet de faciliter la relation et la connexion entre les participants et les professionnels. Des moments d’émotions également où les participants retrouvent le plaisir de l’écoute musicale, du chant ou de la danse, dans un espace contenant et sécurisant.

A partir des techniques enseignées par Jean-François LABIT, les professionnels souhaitent développer l’utilisation de la musique à visée thérapeutique auprès des résidents du service.

L’intérêt de la musicothérapie

La musicothérapie est reconnue pour ses nombreux bienfaits, notamment dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer ou d’autres maladies neurodégénératives. Nous savons aujourd’hui, grâce aux Neurosciences, combien la Musique peut être un outil privilégié pour l’amélioration de l’offre de soins traditionnelle. C’est un véritable phénomène vivant par sa pulsation et par ses vibrations qui touche l’Etre humain jusque dans les moindres recoins de ses sphères physiques et psychiques.

La Musicothérapie est l’utilisation des propriétés de la musique à des fins thérapeutiques. Selon les indications et les projets de soins individualisés, il s’agira d’une utilisation pertinente des composantes musicales : de la pulsation et des rythmes, de la mélodie, de l’harmonie, des styles musicaux, etc. pour faciliter l’expression et la créativité, soulager certains symptômes comme l’angoisse et l’anxiété, la dépression, etc. Elle favorise le lien, améliore l’humeur, réduit l’anxiété et les troubles du comportement. Par ailleurs, elle favorise la stimulation des fonctions cognitives notamment
le langage et la mémoire en ravivant certains souvenirs.
A un stade avancé de la maladie, la musicothérapie a des effets indéniables permettant de stimuler la communication verbale et de lutter contre l’apathie et l’isolement.
Les techniques de Musicothérapie réceptive et active offrent une infinité de possibilités pour aller soit dans le sens de la stimulation et de l’expression, soit pour relaxer ou détendre, favoriser des temps de repos et de ressourcement.

La Musique et l’Homme ont ceci en commun pour évoquer le Vivant : la pulsation et les diverses vibrations