Hier et aujourd’hui, les hôpitaux du Nord Aveyron ont l’honneur d’accueillir la venue de Pascal Jacob, Président de l’association Handidactique, autour d’un enjeu majeur : l’égalité d’accès aux soins pour les personnes vivant avec un handicap.

Après une première matinée de visite au centre hospitalier de Decazeville, la journée s’est poursuivie au centre hospitalier de Rodez, où Monsieur Pascal Jacob a pu rencontrer des représentants des hôpitaux d’Espalion, St Geniez, du Vallon et de Rodez. Ces visites ont été l’occasion d’échanger avec les équipes et avec les référents handicap nommés dans les différentes structures.

Comme l’a rappelé Pascal Jacob, les personnes qui vivent avec un handicap sont les seuls experts de leur handicap, car elles ont l’habitude de vivre avec au quotidien. Il est donc très important de les impliquer et de les consulter, car même si ces patients ne communiquent pas toujours par la parole, ils peuvent exprimer leur avis et décider de leur prise en soins grâce à d’autres formes de langage.

Monsieur Pascal Jacob a également partagé certaines bonnes pratiques, pour certaines issues de pays étrangers, comme la démarche handibloc, qu’il est possible de mettre en place dans tous les établissements de santé. Il a également évoqué la différence entre l’accès aux soins et l’accès à la santé : si le soin concerne uniquement l’acte médical, la santé englobe beaucoup d’autres choses, dont la prévention, le prendre soin et l’accompagnement.

Les échanges ont également permis aux équipes soignantes de présenter les dispositifs mis en place par nos hôpitaux pour favoriser l’accès aux soins, et la dynamique forte engagée. Ces temps de rencontre se poursuivent aujourd’hui au centre hospitalier de Villefranche-de-Rouergue et au centre hospitalier spécialisé Sainte Marie.

Référents handicap des hôpitaux du nord Aveyron

La présence de Monsieur Jacob sur notre territoire a également été marquée par l’organisation d’une soirée dédiée à l’accès aux soins pour les personnes vivant avec un handicap, au cours de laquelle les hôpitaux de l’Aveyron ont signé la Charte Romain Jacob, composée de 12 recommandations pensées PAR et POUR les personnes vivant avec un handicap en collaboration avec les soignants, symbole fort de leur engagement pour l’inclusion.

Une soirée sur l’égalité d’accès aux soins

Près de 150 personnes étaient réunies à l’occasion de la soirée organisée dans le cadre de la venue de Monsieur Pascal Jacob, président de l’association handidactique, autour de l’enjeu majeur qu’est l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.


La soirée s’est déroulée en présence de l’Agence régionale de santé, de nombreuses associations concernées, et des représentants des hôpitaux publics de l’Aveyron .

La soirée s’est poursuivie avec la signature pour l’ensemble des hôpitaux publics de l’Aveyron, de la charte Romain Jacob, qui a pour but de fédérer l’ensemble des acteurs autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap.

Un maillon symbolique supplémentaire, qui viendra enrichir la politique d’inclusion menée activement par l’ensemble des hôpitaux de l’Aveyron, et qui se traduit au quotidien par des actions concrètes.