Contact & prise de RDV

PRÉSENTATION DE L’EHPAD Saint Laurent d’Olt

L’EHPAD peut accueillir 39 résidents dans des chambres individuelles ou doubles.

Au rez-de-chaussée, se situent : entrée, accueil administratif, espace tendresse, salle à manger et cuisine, salle d’animation, ainsi qu’une grande terrasse extérieure ombragée et aménagée avec tables, des pergolas, volière, pelouse, terrain de pétanque donnant sur la Vallée du LOT.

L’ensemble des chambres et plusieurs petits salons sont répartis sur les 3 étages de l’hébergement.

EHPAD ST LAURENT D'OLT

INFORMATIONS RELATIVES À VOTRE HÉBERGEMENT

votre admission

Avant votre admission, les responsables de l’EHPAD vous remettront la liste des documents
nécessaires lors de votre entrée. Ils comportent l’essentiel des informations relatives au
fonctionnement de l’EHPAD.

Documents nécessaires

  • une pièce d’identité et un justificatif de domicile
  • votre carte d’assuré social (Carte Vitale ou attestation) votre carte mutuelle,
  • votre carnet de santé,
  • les dernières prescriptions délivrées par votre médecin traitant et vos médecins spécialistes,
  • tous les résultats d’examens ou de radiographies récents, ordonnances,
  • une lettre de votre médecin, groupe sanguin,
  • votre livret de famille (ou extrait d’acte de naissance).
votre hébergement

Livret d’accueil

Nous vous invitons à consulter le livret d’accueil de l’EHPAD du Val d’Olt qui vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires à votre venue.

Votre chambre

Chambre de l'EHPAD

L’EHPAD peut accueillir 39 résidents dans des chambres individuelles ou doubles,
spacieuses et confortables (entre 20m² et 26m²)

Les chambres sont équipées :

  • d’une salle d’eau et d’un WC,
  • d’une armoire vestiaire,
  • d’un système d’appel du personnel soignant.

Les repas

Généralement servis en salle à manger, les repas peuvent être pris dans votre chambre si votre état de santé l’exige.

Horaires des repas :

  • Petit déjeuner à partir de 7h30 en chambre,
  • Déjeuner à 12 heures,
  • Dîner à partir de 18h30 (18h pour les résidents nécessitant une prise en charge plus importante).
Salle à manger

Le linge

Il convient d’apporter le linge personnel utile à votre séjour : nécessaire de toilette, gants, serviettes, mouchoirs, pyjamas. Veiller à ne pas apporter de linge fragile (laine, soie…). L’entretien de vos vêtements peut être réalisé par le service blanchisserie interne (tout le linge est traité à 40°).
Votre linge devra être identifié par des étiquettes nominatives cousues sur chaque vêtement par vos soins, votre famille ou votre tuteur légal.

La télévision

Le résident doit apporter sa télévision.

Le téléphone

Un poste téléphonique est à votre disposition dans votre chambre. Pour recevoir des communications, vous disposez d’un numéro de téléphone personnel direct. Pour appeler l’extérieur vous devez acheter un crédit de consommation auprès de l’accueil qui vous remettra votre code confidentiel, ainsi qu’un reçu.

Le courrier

Il est distribué chaque jour pendant le déjeuner.

Recommandez à vos correspondants de bien indiquer l’adresse suivante :
EHPAD LE VAL D’OLT – Rue Principale 12560 SAINT LAURENT D’OLT, en précisant le nom et le numéro de la chambre.

Les animations

Des activités encadrées par l’animatrice et des personnels paramédicaux sont régulièrement
organisées.

Extérieur de l'EHPAD

Un espace tendresse : Ce lieu est réservé aux résidents dans le cadre de réalisation de repas thérapeutiques Il est équipé : évier, frigo, plaque chauffante, cafetière électrique et matériel de cuisine. Cette salle est également utilisée par les résidents et leur famille pour leur permettre de prendre le repas ou de se rencontrer dans un cadre plus intime. Aucun aliment ne doit être cuisiné dans cet espace. Les repas consommés sont ceux servis par l’EHPAD.

Une association de bénévoles intervient très régulièrement au sein de l’EHPAD du Val d’Olt : « Association des Amis du Val d’Olt » et propose des spectacles, et apporte des contributions aux besoins divers de l’EHPAD (salons de jardins, fleurs pour jardinage, quine).

Les loisirs, activités et promenades : Pensez à informer le personnel soignant si vous quittez l’EHPAD même pour un court moment.

VOTRE SORTIE

En EHPAD, la prise en charge des frais de transport sanitaire reste à la charge du résident, qui pourra, selon les cas, demander le remboursement auprès des organismes d’Assurance Maladie et de Mutuelle.

FRAIS DE PRISE EN CHARGE ET D’HÉBERGEMENT

Les frais d’hébergement


L’EHPAD relève d’une tarification particulière :

  • « un forfait journalier dépendance » à votre charge
  • « un forfait journalier hébergement » à votre charge

Une allocation personnalisée d’autonomie (APA) peut vous être allouée. Le service social de
l’établissement se tient à votre disposition pour vous informer.


Avant votre entrée en EHPAD, un règlement de fonctionnement ainsi qu’un contrat de séjour
vous seront fournis.

Les frais liés aux soins

Ils comprennent des prestations assurées par l’EHPAD : soins infirmiers et une part des
soins aides-soignants ainsi que les produits pharmaceutiques.
Vous devrez fournir lors de votre admission toutes les pièces nécessaires à la justification de
vos droits et à l’établissement de la facture.
Il est recommandé au résident de conserver ou de prendre une mutuelle complémentaire
pour la prise en charge du ticket modérateur.

Cadre : M. Luc ESPINASSE