Présentation du service
Le service d’hospitalisation de jour accueille des patients dont l’état de santé et le niveau d’autonomie leur permettent de passer la nuit à leur domicile. Le suivi du patient sera encadré par un médecin rééducateur et une infirmière.
Il est ouvert du lundi au vendredi de 8H30 à 16H et dispose de 5 places HJ en locomoteur et 5 places en HJ neurologique. Un médecin présent 2 jours par semaine et une infirmière présente 5 jours sur 7.
Vous serez pris en soins par l’équipe de rééducation qui comprend : Un médecin rééducateur qui assurera votre suivi. Une cadre de santé et une infirmière pour coordonner le séjour et réaliser les soins, Des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, enseignants en activité physique adaptée et diététiciennes, qui vous accompagneront vers plus d’autonomie. Et d’autres intervenants selon vos besoins : L’assistante sociale qui peut vous conseiller et vous orienter dans vos démarches personnelles. Des psychologues qui assureront l’écoute et le soutien dont vous pourriez avoir besoin.
Votre implication et votre assiduité tout au long du séjour, seront des éléments moteurs lors des séances de rééducation.
Votre Séjour
Vous présentez au bureau des entrées, un quart d’heure avant votre rendez-vous, pour enregistrer votre admission.
Pour cela, vous aurez besoin de :
- Votre carte d’identité
- Votre carte vitale
- Votre carte de mutuelle
Votre prise en soins débutera par une consultation avec le médecin qui établira un programme de rééducation personnalisé à votre pathologie et à vos besoins.
Vous devrez donc apporter votre dossier médical :
- Les derniers comptes rendus médicaux et/ou opératoires
- Les imageries récentes
- L’ordonnance des traitements en cours.
Vous serez reçus(ues) par l’infirmière, qui vous expliquera le fonctionnement et l’organisation, vous accompagnera auprès des rééducateurs et vous présentera les locaux mis à votre disposition durant votre séjour.
Prépaprez votre séjour
Pour les séances de rééducation :
- Une tenue confortable (vêtements de sport, short, bermuda…)
- Des chaussures fermées
- Une bouteille d’eau
Si vous bénéficiez de soins de balnéothérapie, il vous faudra prévoir également :
- Un nécessaire de toilette avec shampoing et savon
- Un peignoir
- Un maillot de bain
- Une serviette
- Sandales
- Vous pourrez stocker vos affaires personnelles dans un vestiaire.
- Il est recommandé d’apporter un cadenas pour sécuriser le casier.
Par ailleurs, il est fortement déconseillé d’apporter des objets de valeur.
Les médicaments
En cas d’hospitalisation à la journée et si vous prenez un traitement, pensez à le rapporter chaque jour pour le repas du midi, sans oublier les antidouleurs.
Les frais de séjour et transport
Une demande d’accord préalable vous sera remise le jour de l’entrée pour la prise en charge de votre séjour auprès de la CPAM.