L’hôpital intercommunal d’Espalion dispose d’un service spécialisé de SSR Neurologique (Centre de Médecine Physique et de Réadaptation ou CMPR). Ce service est spécialisé, notamment dans la prise en charge des suites d’accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Prise en charge de l’Accident Vasculaire Cérébral
L’accident Vasculaire Cérébral est une pathologie grave mais pour laquelle la rééducation en Soins de Suite et de Réadaptation a fait preuve de son efficacité.
L’ensemble de l’équipe de rééducation du SSR neurologie d’Espalion vous prendra en charge lors de votre séjour et utilisera des bilans validés par la Haute Autorité de Santé afin de vous proposer un protocole de rééducation personnalisé pour améliorer les fonctions atteintes et vous assurer un suivi de haute qualité.
Votre prise en charge au SSR neurologique d’Espalion
Chaque semaine, vous aurez une consultation avec votre médecin de rééducation et tous les quinze jours avec un neurologue du Centre Hospitalier Jacques Puel de Rodez.
Si votre famille le souhaite, elle peut rencontrer le médecin et l’équipe de rééducation sur rendez-vous.
Dans la majorité des cas, vous bénéficierez d’une chambre individuelle.
Les visites sont autorisées en dehors des horaires de rééducation (un planning vous sera donné à votre arrivée) et un espace détente est disponible près de l’accueil.
La durée de votre séjour sera variable en fonction de vos troubles, mais dès que possible, après avis médical, des week-ends pourront être organisés à votre domicile.
Constitution de l’équipe
L’équipe pluridisciplinaire du SSR neurologique est composée de médecins spécialisés en Médecine Physique et Réadaptation, médecins généralistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, professeurs EAPA (Enseignant en Activité Physique Adaptée), psychologues, infirmiers, aides-soignants, orthophonistes, assistantes sociales, agents de service hospitalier, brancardiers, secrétaires.
L’équipe mettra tout en œuvre pour minimiser les conséquences de votre AVC et vous aider à retrouver une vie la plus normale et autonome possible.
En savoir plus sur l’avc
Qu’est-ce que l’AVC ?
Un accident vasculaire cérébral (AVC) ou attaque cérébrale, est une défaillance de la circulation du sang qui affecte une région plus ou moins importante du cerveau. Il survient à la suite de l’obstruction (80% des cas) ou de la rupture d’un vaisseau sanguin (20% des cas) et provoque la destruction des cellules nerveuses, qui sont privées d’oxygène et des éléments nutritifs essentiels à leurs fonctions.
Conséquences possibles :
Un AVC peut engendrer des difficultés pour :
- Parler ou comprendre ce qui est dit.
- Penser et réaliser certaines activités.
- Manger/Déglutir.
- Bouger un de vos bras et/ou une de vos jambes.
- Marcher et/ou garder l’équilibre.
- Voir correctement.
Vous pouvez également ressentir des douleurs, souffrir de troubles de la mémoire, d’instabilité émotionnelle, de fatigue et de problèmes urinaires et/ou de selles.
Parcours de soin :
Ces différents troubles peuvent être pris en charge et améliorés par la rééducation. C’est pourquoi votre médecin a décidé de vous orienter vers un centre de rééducation spécialisé en neurologie où une équipe pluridisciplinaire vous prendra en charge selon vos besoins.
Ce centre SSR spécialisé en neurologie, prêt à vous accueillir, se situe à l’hôpital d’Espalion, à 30 minutes de Rodez.
en savoir plus sur l’Équipe du ssr neurologique
2 médecins spécialisés en Médecine Physique et Réadaptation : ils vont organiser votre prise en soin après avoir évalué vos troubles et coordonner l’ensemble de l’équipe autour d’un projet thérapeutique individualisé.
10 Masseurs-kinésithérapeutes : ils travailleront avec vous tous les mouvements perturbés, l’équilibre et en fonction de l’évolution, vous aideront à retrouver une marche la plus aisée et la plus sûre possible.
5 Ergothérapeutes : ils prendront en charge la
rééducation du membre supérieur, des troubles cognitifs si besoin (attention, concentration) ainsi que de la réautonomisation aux gestes du quotidien. De plus, ils peuvent être amenés à vous conseiller sur des aides techniques et/ou des aménagements de votre logement.
1 Orthophoniste : c’est le professionnel qui évalue et prend en charge les troubles de la communication et de la déglutition. Ses objectifs seront de rétablir une communication efficace et une alimentation sans risque.
3 enseignants en Activité Physique Adaptée : ils vous proposeront, au cours du séjour, un programme personnalisé de réentrainement à l’effort (travail de l’endurance, renforcement musculaire…), afin d’améliorer votre condition physique.
Les infirmièrs(ères) : ils assureront le suivi de votre traitement, s’occuperont de la réalisation et de la coordination de vos soins.
Les aides soignant(e)s : ils vous assistent pour les gestes quotidiens relatifs à l’hygiène personnelle, l’habillage, la prise des repas et le passage aux toilettes. Ils veilleront à votre confort et votre sécurité au quotidien.
2 Psychologues : l’AVC est un événement difficile pour vous et votre entourage. Une psychologue est présente dans le service pour vous écouter, vous conseiller et vous aider à supporter cette période du mieux possible.
1 diététicienne : Spécialiste de la nutrition, elle joue un rôle important dans l’apprentissage et le respect des règles alimentaires. Elle vous proposera la consommation de plats équilibrés et adaptés, tout en préservant votre plaisir de manger.
2 brancardièrs(ères) : si vous avez des difficultés à vous déplacer ou à vous orienter dans les locaux, elles vous accompagneront à tous vos rendez-vous de rééducation et vous ramèneront dans votre chambre.
1 Assistante sociale : elle vous aidera pour toutes les démarches administratives, la prise en charge des dépenses liées à la maladie, le retour au travail ainsi que pour faire reconnaître l’invalidité si nécessaire. Elle vous aidera également à organiser votre sortie.
L'équipe
Chef de service : Dr SIRVIN Jean-Marc
Cadre : Mme Jessica DEMACHY, Mme Patricia LECLAND