Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.

Le Centre Hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d’Espalion, de Saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d’établissement sont en cours de finalisation.

Il emploie plus de 1 900 agents (1 700 personnels non médicaux, soit 1 610 ETP, et environ 200 personnels médicaux hors internes) et compte un total de 717 lits et places. L’établissement est également siège de SAMU. Un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière et aide- soignant) est rattaché à l’établissement.

Les unités MCO et les plateaux techniques sont installés au sein d’une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques Puel. Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à OLEMPS. Les 2 sites sont distants de 5 km (10 mn en voiture). Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.

La gouvernance hospitalière est structurée autour d’un pôle support et de 8 pôles soins :

  • Le pôle management qualité comprenant notamment le Cabinet du Directeur et les directions fonctionnelles ;
  • Le pôle urgences, réanimation, imagerie médicale ;
  • Le pôle vasculaire ;
  • Le pôle oncologie ;
  • Le pôle chirurgie-hépato-gastroentérologie ;
  • Le pôle infectieux ;
  • Le pôle médico-gériatrique ;
  • Le pôle femme-enfant ;
  • Le pôle santé publique.
Définition

Recueillir et exploiter les informations terrain et mettre en œuvre les actions adéquates dans le domaine de la qualité et la gestion des risques en cohérence avec la politique qualité et de gestion des risques de l’établissement.

Spécificités dans le métier

Chargé d’enquêtes qualité risques et d’évaluation
Gestionnaire documentaire spécialisé(e)

activités

– Établissement / actualisation, organisation et mise en œuvre de processus, procédures, protocoles, consignes, spécifiques à son domaine d’activité,

– Création et mise en application de tableaux d’indicateurs qualités

– Organisation et description des processus spécifiques à son domaine

– Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d’activité,

– Veille spécifique à son domaine d’activité.

savoir-faire requis

– Analyser et optimiser des processus,

– Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans son domaine de compétence,

– Choisir une méthode, un moyen correspondant à son domaine de compétence,

– Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son – domaine de compétence,

– Définir/adapter et utiliser un plan de classement et d’archivage, un système de gestion documentaire,

– Évaluer la conformité de la mise en œuvre d’une procédure/norme/règle, consigne relevant de son domaine de compétence,

– Rédiger des informations relatives à son domaine d’intervention pour assurer un suivi et une traçabilité,

– Utiliser les logiciels métier,

– Créer des indicateurs de suivis dans le domaine QGDR

– Utiliser les outils bureautique / Technologie d’Information et de Communication (TIC).

connaissances associées

– Logiciel dédié au suivi de la qualité

– Statistiques

contexte d’exercice

Rattachement hiérarchique

  • Liaisons hiérarchiques :

Chef d’établissement

Coordonnateur Général des soins et Directeur de la qualité et de la gestion des risques

Responsable qualité

Responsable du système de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et président de la Commission du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS)

  • Liaisons fonctionnelles :

Président de CME

Secrétaire QGDR

Qualiticiens des établissements de la Direction Commune

Relations professionnelles

Directions fonctionnelles, binômes de pôles, cadres de santé, médecins, responsables des vigilances, personnes compétentes en radioprotection et ensemble du personnel hospitalier.

Différents comités ou commissions institutionnels

  • Etudes préparant au métier et diplômes

    Bac+2 ou Bac+3 dans le domaine de la qualité QHSE
    Expérience professionnelle suffisante complétée par un DU dans le domaine

    • Correspondances statutaires éventuelles

      Corps des techniciens hospitaliers

      • Conditions d’exercice

      Exercice en inter-établissement de la Direction commune. Déplacements prévus sur différents sites. Poste à temps plein.

      Poste ouvert aux personnes en situation de handicap


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