Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.
Le centre hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d’Espalion, de saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d’établissement sont en cours de finalisation.
Situé sur la commune de Saint-Geniez d’Olt, le Centre Hospitalier fait partie du Groupement Hospitalier de Territoire du Rouergue (GHT). D’une capacité de 184 lits et d’une surface de 17 000 m2, le CH de Saint-Geniez d’Olt développe des activités de Médecine (6 lits), SSR (24 lits), USLD (30 lits), et EHPAD.
Hôpital à échelle humaine avec une politique institutionnelle de fidélisation avec une proposition de plan de carrière.
Saint-Geniez d’Olt et d’Aubrac est une petite ville de 2000 habitants, dont la population quadruple en saison estivale, située à 45 km au Nord-Est de Rodez.
Entre Aubrac et Causse, au cœur de la vallée du Lot, la cité marmotte offre un cadre de vie qui combine vie citadine et vie à la campagne.
Sa situation privilégiée en bordure du Lot et à mi-chemin entre deux régions naturelles recherchées (les Causses au sud et le Plateau de l’Aubrac au nord) en fait un lieu de vie idéal dans un environnement préservé.
La commune renferme de nombreuses richesses culturelles et naturelles. Le visiteur qui découvre Saint Geniez pour la première fois est frappé par la richesse architecturale de cette ville. L’homogénéité de son bâti se traduit par de grandes places, des églises et chapelles, des monuments classés, de nombreux hôtels particuliers, des vieux quartiers typiques …
Parfaitement intégré dans la commune, l’EHPAD jouxte le centre historique de la commune, à proximité des petits commerces (épicerie, journaux, fleuriste …).
L’EHPAD est une annexe du Centre Hospitalier Etienne Rivié.
IDENTIFICATION DU POSTE
Métier : Assistant socio-éducatif
Grade: Selon correspondance statutaire
Rattachement poste : Cadre socio-éducatif
PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU POSTE
Décret n° 2014-101 du 4 février 2014 portant statut particulier du corps des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière
« Les assistants de service social, ont pour mission de conseiller, d’orienter et de soutenir les personnes accueillies et leurs familles ainsi que les agents de l’établissement dont ils relèvent. Ils aident les personnes accueillies et leurs familles dans leurs démarches et informent les services dont ils relèvent pour l’instruction d’une mesure d’action sociale. Ils apportent leur concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population ou d’y remédier. Ils assurent, dans l’intérêt de ces personnes, la coordination avec d’autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux. »
- Mission de protection de l’enfance et des majeurs vulnérables
- Participation à l’élaboration du parcours cordonnée du patient (de son accueil dans l’établissement jusqu’à son orientation post hospitalisation)
- Respect du secret professionnel. Art 226-13 et 226-14 du code pénal
- Maintien d’une veille juridique et sociale
MISSIONS PRINCIPALES
Adapter les missions du service social aux missions institutionnelles
Rôle de médiation entre le patient, sa famille, le médecin, l’institution.
Évaluation de la situation sociale du patient et mise en œuvre d’un projet d’aide adapté à l’état de chacun et aux possibilités de l’environnement.
Organiser les sorties de la structure hospitalière en lien avec l’équipe médicale et administrative. L’ASS accompagne aussi les patients, les familles vers des structures spécialisées (maisons de retraite, foyer logement, SIAO…) en constituant des dossiers d’orientation externe.
Mise en œuvre de toute action sociale permettant aux usagers hospitalisés dans les différents services de soins d’avoir accès aux droits sociaux et aux soins durant leur séjour et à leur sortie des unités. Instruction et accompagnement dans les démarches d’accès et ou réhabilitation aux droits (ARDH, APA, MDPH, PUMA/CSS, Mutuelle…)
Travail en équipe pluridisciplinaire et en partenariat (participation aux réunions, staff médicaux, …)
Rédaction des rapports sociaux et de signalements (Information Préoccupante, Information Majeur Signalé, Mesure de Protection Juridique)
Assurer la traçabilité du travail social/ de l’activité
Assurer le remplacement dans les différents services afin de maintenir la continuité de la prise en charge sociale du patient
Accueil et tutorat des étudiants en travail social
Entretien avec les personnes en vue d’un diagnostic psychosocial.
Aide à l’instruction de dossiers administratifs en vue de l’obtention ou du rétablissement des droits.
Information et suivi des droits, devoirs et procédures des personnes en difficultés.
Rédaction des rapports sociaux et de signalements.
Aide à la demande de mesure de protection juridique.
Mise en place d’actions préventives ou curatives en vue du retour ou du maintien à domicile ou de l’entrée en établissement.
Aide à l’insertion ou réinsertion sociale et/ou professionnelle.
Participation aux staffs médico-sociaux dans le respect de la déontologie professionnelle propre aux assistants de service social.
Organisation des transferts vers le SMR et établissements spécialisés ou d’hébergement.
Elaboration de projets individuels et collectifs et contribution à l’élaboration de projet thérapeutique.
Vieille juridique et sociale.
Accueil et tutorat des étudiants.
Participation à des groupes de travail pluridisciplinaire et à la démarche qualité.
Qualifications requises
DEASS ou diplôme en Travail Social
Connaissances et compétences
Sens de l’accueil et de l’écoute, empathie, adaptabilité
– Capacité de travail en équipe pluridisciplinaire,
– Capacité rédactionnelle, analyse des situations
– Connaissance de la législation et des dispositifs utilisés dans la prise en charge des patients
– Organiser un travail en réseau avec les partenaires institutionnels et associatifs qui œuvrent dans ce secteur
– Evaluer les besoins des personnes en difficultés et construire un plan d’aide approprié
– Adapter les missions du service social aux missions institutionnelles dans le respect de la déontologie des assistants de service social
– Utiliser les méthodes d’intervention en service social
– Travailler en réseau et en partenariat
– Synthétiser et analyser des situations sociales
– Travailler en équipe interprofessionnelle
Savoir-être
Ethique et déontologie
Autonomie, rigueur et organisation
Aptitude au travail en équipe dans un environnement pluridisciplinaire
Qualités humaines et relationnelles, comportement adapté dans l’environnement hospitalier et les relations avec autrui
Relations professionnelles les plus fréquentes
Equipes pluridisciplinaires internes et externes (travailleurs sociaux, services administratifs des différentes fonctions publiques, justice, tribunaux, organismes de secours et de prévoyance…) pour la gestion des dossiers sociaux et les admissions en établissements (EHPAD, USLD)
Patients et familles pour l’accueil et la prise en charge de l’instruction des dossiers.
Acteurs du maintien à domicile (aide-ménagères, services sociaux, familles, DAC12e et associations) pour optimiser les conditions de retour à domicile
CONDITIONS D’EXERCICES
Recrutement en : CDD ou CDI avec possibilité d’intégrer le statut de fonctionnaire de la FPH à terme.
Poste classé à repos fixe, du lundi au vendredi, sur une base 35h hebdomadaires
Poste à temps complet ou temps partiel avec possibilité d’exercice sur un autre site moyennant le remboursement des frais.
Droit à congés | Facilitation d’intégration et Qualité de vie au travail |
Droit à congés annuels : 25 jours. | Accompagnement et conseil pour faciliter l’installation familiale en Aveyron. Assistante sociale et référente handicap dédiées au personnel. |
Droit RTT en fonction des horaires réalisées. | Soutien à la formation continue avec plan de formation institutionnel et individuel. |
Autorisation spécifique d’absence pour événements familiaux. | Engagement et responsabilité sociale de l’établissement : Plan égalité professionnelle et divers projets de développement durable. |
- Moyens mis à disposition
Bureau, équipement et accès informatique, téléphone/ligne directe.
Postuler
Les champs marqués par * sont obligatoires.