Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.
Le Centre Hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d’Espalion, de Saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d’établissement sont en cours de finalisation.
Il emploie plus de 1 900 agents (1 700 personnels non médicaux, soit 1 610 ETP, et environ 200 personnels médicaux hors internes) et compte un total de 717 lits et places. L’établissement est également siège de SAMU. Un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière et aide- soignant) est rattaché à l’établissement.
Les unités MCO et les plateaux techniques sont installés au sein d’une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques Puel. Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à OLEMPS. Les 2 sites sont distants de 5 km (10 mn en voiture). Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.
La gouvernance hospitalière est structurée autour d’un pôle support et de 8 pôles soins :
- Le pôle management qualité comprenant notamment le Cabinet du Directeur et les directions fonctionnelles ;
- Le pôle urgences, réanimation, imagerie médicale ;
- Le pôle vasculaire ;
- Le pôle oncologie ;
- Le pôle chirurgie-hépato-gastroentérologie ;
- Le pôle infectieux ;
- Le pôle médico-gériatrique ;
- Le pôle femme-enfant ;
- Le pôle santé publique.
Définition
Le Cadre de Santé en Médecine Ambulatoire est responsable de l’organisation, de la gestion et de l’animation des équipes de soins. Il assure la coordination entre les équipes soignantes, les médecins et les autres professionnels de santé (pharmacie, radiologie, bloc opératoire.) pour garantir un parcours de soins sécurisé et de qualité pour les patients. En collaboration avec le chef de service, il propose et met en œuvre le projet de service.
Les activités du métier
Planifier et organiser les plannings de l’équipe en fonction des besoins du service.
Participer au recrutement, à l’intégration et à la formation continue des agents.
Assurer le suivi des évaluations professionnelles et des entretiens annuels d’évaluation
Garantir la qualité, la sécurité des soins et la conformité des pratiques soignantes avec les recommandations et protocoles en vigueur.
Participer à la gestion des relations avec les patients, veiller à Ieur satisfaction et au respect des droits des usagers.
S’engager dans des groupes de travail polaires, institutionnels et ou territoriaux.
Contribue à la mise en place d’une politique de communication au sein du service.
Garantir la qualité, la sécurité des soins et la conformité des pratiques soignantes avec les recommandations et protocoles en vigueur.
Veille à une utilisation conforme et performante du dossier patient informatisé.
Participe dynamise, et accompagne les équipes aux processus de démarche qualité.
Favoriser le développement des compétences des professionnels.
Repère les potentiels d’évolution des professionnels de son équipe, contribue au développement continu de Ieurs compétences et accompagne Ieur projet professionnel.
Spécificités du métier dans l’unité de Médecine ambulatoire
• Encadrer et animer une équipe de pluriprofessionnelle (IPA, Infirmier de coordination et d’annonce, infirmiers, aides-soignants, secrétaires médicales, etc.)
• Assurer la liaison entre les médecins, les équipes paramédicales et les autres services hospitaliers (pharmacie, radiologie, laboratoire, service d’hospitalisation, etc.).
• Animer des réunions de coordination avec toutes les spécialités médicales pour optimiser la prise en charge des patients et sécuriser le parcours patient.
• Mettre en place et suivre les indicateurs de qualité et de performance du service ambulatoire en collaboration avec le contrôleur de gestion et le DIM.
• Contribuer à la gestion des flux de patients, en veillant à la prise en charge rapide et à la priorisation des urgences.
• Participer à la mise en œuvre de projets d’amélioration continue, restructuration des unités.
• Favoriser et contribuer au développement des échanges ville-hôpital en travaillant avec des structures externes : CPTS, DAC, IDEL.
• Gérer la communication interprofessionnelle pour garantir une prise en charge cohérente et complète du patient.
• Accompagner la mise en place des actions de prévention et d’éducation thérapeutique pour les patients suivis en ambulatoire.
• Travailler en étroite collaboration avec nos pairs pour améliorer les parcours patients. (Oncopôle et IUCT)
Les savoir-faire requis du métier
Piloter, animer et impliquer plusieurs équipes
Manager, questionner les organisations et les réajuster
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer la performance collective.
Travailler en équipe et développer les différents réseaux.
Connaissances associées
Leadership, capacité à fédérer une équipe et à la motiver.
Aptitude à la communication et au travail en équipe interprofessionnelle.
Sens de l’organisation, rigueur et capacité à gérer les priorités.
Autonomie, prise de décision et esprit d’initiative.
Capacité à analyser les besoins du service et à proposer des solutions adaptées.
CONTEXTE D’EXERCICE
Relation professionnelle les plus fréquentes
Pluriprofessionnelles : pharmaciennes, médecins, cadre de santé.
Rattachement hiérarchique : Cadre de pôle, Coordonnateur général des soins.
Relations fonctionnelles principales : Médecin chef de pôle, Médecin chef de service, Directions administratives
- Etudes préparant au métier et diplômes
Diplôme d’État de Cadre de Santé ou Master 2.
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