Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.
Le Centre Hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d’Espalion, de Saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d’établissement sont en cours de finalisation.
Il emploie plus de 1 900 agents (1 700 personnels non médicaux, soit 1 610 ETP, et environ 200 personnels médicaux hors internes) et compte un total de 717 lits et places. L’établissement est également siège de SAMU. Un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière et aide- soignant) est rattaché à l’établissement.
Les unités MCO et les plateaux techniques sont installés au sein d’une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques Puel. Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à OLEMPS. Les 2 sites sont distants de 5 km (10 mn en voiture). Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.
La gouvernance hospitalière est structurée autour d’un pôle support et de 8 pôles soins :
- Le pôle management qualité comprenant notamment le Cabinet du Directeur et les directions fonctionnelles ;
- Le pôle urgences, réanimation, imagerie médicale ;
- Le pôle vasculaire ;
- Le pôle oncologie ;
- Le pôle chirurgie-hépato-gastroentérologie ;
- Le pôle infectieux ;
- Le pôle médico-gériatrique ;
- Le pôle femme-enfant ;
- Le pôle santé publique.
description du metier
Définition :
Organiser l’activité paramédicale, animer l’équipe AS et PPH, coordonner les moyens des services de la pharmacie et de la stérilisation en lien avec les pharmaciens et en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations.
Spécificités dans le métier :
- Les unités de la pharmacie et de la stérilisation font partie du Pôle Infectieux
- Travail en binôme avec le cadre du laboratoire pour la RH pendant les congés annuels
- Travail en collaboration avec les pharmaciens responsables techniques des 2 unités
- Travail en collaboration avec le médecin hygiéniste / partage à 50% du temps secrétariat
- Horaires cadre (7.67 quotidiennes), 25 CA et 19 RTT
activites
- Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des activités paramédicales : suivi des évènements indésirables et du plan d’actions en découlant, participation aux CREX concernant les 2 unités
- Coordination et suivi de la prise en charge de prestations : répartition des différents postes sur la pharmacie en fonction des compétences et en collaboration avec la préparatrice coordinatrice
- Élaboration et rédaction de rapports d’activité en collaboration avec les pharmaciens responsables techniques des différents secteurs
- Encadrement des équipes, gestion et développement des personnels, réalisation des entretiens d’évaluation et de formation
- Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles : élaboration du plan d’équipement et de formation en collaboration avec les personnes concernées à partir des besoins et en regard des projets en cours ou à venir
- Demande de devis
- Veille spécifique à son domaine d’activité
- Montage, mise en œuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d’activité
- Organisation et suivi de l’accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés) : élaboration du parcours du nouvel agent, habilitation sur les différents postes en collaboration avec la préparatrice référente et les pharmaciennes
- Participation aux différents entretiens de recrutement avec le cadre du pôle et les pharmaciennes selon le métier concerné
- Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting
- Promotion des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d’activité
savoir-faire requis
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Concevoir, formaliser et adapter des fiches de poste / procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
- Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
- Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes.
- Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation en fonction des compétences et du roulement établi
- Travailler en équipe / en réseau : en binôme avec la préparatrice coordinatrice pour la gestion quotidienne du service, en binôme avec le cadre du laboratoire de biologie pour la compétence cadre en cas d’absence et en collaboration avec les pharmaciens pour le côté organisationnel
connaissances associees
Animation d’équipe | Connaissances détaillées |
Communication / relations interpersonnelles | Connaissances approfondies |
Communication et relation d’aide | Connaissances approfondies |
Droit des patients | Connaissances détaillées |
Évaluation de la charge de travail | Connaissances détaillées |
Management | Connaissances détaillées |
Méthodologie d’analyse de situation | Connaissances approfondies |
Organisation du travail | Connaissances détaillées |
Stratégie et organisation / conduite du changement | Connaissances détaillées |
Connaissances détaillées :
Connaissances détaillées, pratiques et théoriques, d’un champ ou d’un domaine particulier incluant la connaissance des processus, des techniques et procédés, des matériaux, des instruments, de l’équipement, de la terminologie et de quelques idées théoriques. Ces connaissances sont contextualisées. Durée d’acquisition de quelques mois à un / deux ans.
Connaissances approfondies :
Connaissances théoriques et pratiques approfondies dans un champ donné. Maîtrise des principes fondamentaux du domaine, permettant la modélisation. Une partie de ces connaissances sont des connaissances avancées ou de pointe. Durée d’acquisition de 2 à 4/ 5 ans.
contexte d’exercice
- Relation professionnelles les plus fréquentes
Direction des soins pour l’élaboration et le suivi de projets
Pharmaciennes pour la gestion quotidienne des 2 unités
Autres services de soins, médico techniques, logistiques, administratifs pour l’organisation des activités et pour la gestion des matériels
Partenaires de santé extra hospitaliers pour la continuité des prestations
Fournisseurs externes de matériels pour la veille technique et le choix des moyens
Service de formation continue pour organiser des formations adaptées aux besoins des personnels
Instituts de formation pour l’accueil et l’encadrement des stagiaires
Responsables du pôle et autres cadre du pôle pour l’élaboration et le suivi des projets du pôle
- Etudes préparant au métier et diplômes
Une année de formation, après sélection d’entrée, en institut de formation des cadres de santé
Diplôme de cadre de santé
- Proximité de métier – Passerelles courtes :
Cadre supérieur de santé
Cadre de santé de pôle
Directeur des soins
- Tendances d’évolution du métier – Les facteurs clés à moyen terme :
Renforcement des contraintes juridiques et règlementaires,
Evolution des professions paramédicales dans le cadre des transferts d’activités et de compétences,
Evolutions technologiques des équipements, des matériels et des pratiques
- Conséquences majeures sur l’évolution des activités et des compétences :
Développement de la traçabilité
Réalisation de protocoles, de procédures
Ajustement des profils de postes et évaluation en besoins de formation
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