MISSIONS

Les activités principales du cadre d’unité concernent :

  • Le contrôle et le suivi de la qualité et de la sécurité des soins et des activités paramédicales dans son domaine,
  • La coordination et le suivi de la prise en charge des prestations proposées aux patients,
  • L’élaboration et la rédaction de rapports d’activité,
  • L’encadrement d’équipe(s), la gestion et le développement des personnels,
  • La gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles,
  • Le montage, la mise en œuvre, le suivi et la gestion de projets spécifiques au domaine d’activité,
  • L’organisation et le suivi de l’accueil (agents, stagiaires, nouveaux recrutés.),
  • La planification des activités et des moyens, le contrôle et le compte rendu,
  • La promotion des réalisations / des projets spécifiques à son domaine d’activité,
  • La veille spécifique à son domaine d’activité.

Activités auprès de l’équipe soignante :

  • Il supervise et valide l’organisation de la prise en charge des patients auprès des équipes (IDE, AS, kinésithérapeute, secrétaire médicale),
  • Il coordonne la formation des étudiants, des élèves et des stagiaires du service. Il est le maître de stage des étudiants infirmiers,
  • Il organise la planification de la présence des personnels requis au regard des organisations de travail,
  • Il planifie les congés annuels des agents de son équipe en concertation avec eux,
  • Il organise des réunions d’équipe,
  • Il participe aux réunions de synthèse sur les patients et aux groupes d’analyses de pratiques,
  • Il favorise la réflexion de l’équipe sur ses propres pratiques,
  • Il participe avec l’équipe pluridisciplinaire à l’élaboration du projet de soins du patient et l’évalue afin de le réactualiser,
  • Il collabore avec les intervenants professionnels dans le service (CEFS, psychologue, EMSP …),
  • Il assure une veille professionnelle dans son unité (prévention des risques et mise à jour des connaissances professionnelles et réglementaires),
  • Il évaluer les pratiques professionnelles et conduit les évaluations professionnelles annuelles.

Activités auprès des médecins  :

  • Il est l’interlocuteur des médecins pour toutes les demandes d’admissions,
  • Il collabore avec les médecins pour l’organisation de tous les contacts avec les partenaires externes dans le cadre de la prise en charge des patients,
  • Il accompagne les médecins dans l’utilisation du logiciel PSI,
  • Il veille avec les médecins à l’application des procédures validées dans la cadre de la prise en charge des patients et la gestion et de l’organisation du service.

Activités auprès des familles  :

  • Il informe les familles sur l’organisation de l’établissement et du service et leur explique le projet de soins retenu pour le patient,
  • Il écoute et soutien les familles sans jugement,
  • Il associe les familles et les représentants légaux à toute décision thérapeutique en collaboration avec le médecin.

Activités auprès du patient :

  • En collaboration avec l’équipe soignante, il participe au recueil des données administratives et cliniques, des besoins et des attentes du patient et de son entourage à son entrée et tout au long du séjour,
  • Il participe et valide le projet de soins et la planification des activités infirmières pour le patient en utilisant le logiciel de soins (PSI),
  • Il supervise et coordonne l’organisation des activités et des soins concernant un patient ou un groupe de patients avant et pendant l’hospitalisation et lors de sa sortie,
  • Il participe aux transmissions d’observations par écrit et par oral pour maintenir la continuité des soins,
  • Il collabore à la création, à la gestion et à la mise à jour du dossier patient.

Activités spécifiques au service :

  • Les connaissances issues des procédures et protocoles spécifiques au service (voir classeur procédures et protocoles du système documentaire), ainsi que le programme qualité et de gestion des risques permettent de d’optimiser les activités spécifiques suivantes dans le service:
    • Mise en œuvre des soins curatifs, palliatifs et d’éducation auprès de patients,
    • Maintien dans le respect des normes de sécurité des règles d’hygiène en appliquant les procédures, protocoles et support d’enregistrement édités par le CLIN et la Cellule Qualité.
SAVOIR-FAIRE REQUIS

Le cadre d’unité du SSR sera capable de :

  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine,
  • Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné,
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence,
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence,
  • Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence,
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,
  • Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.),
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes,
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
  • Travailler en équipe / en réseau
SAVOIR-ETRE REQUIS

Le cadre d’unité du SMR sera capable de :

  • Faire preuve d’empathie, de qualités d’écoute et d’équité,
  • Faire preuve de maîtrise de soi dans les situations émotionnellement difficiles et répétitives,
  • Faire preuve d’adaptabilité.
  • Savoir travailler en équipe.
  • Respecter la confidentialité.
  • Avoir le sens des responsabilités.
  • Sens pédagogique dans le cadre de sa mission de maître de stage,
  • Sens pédagogique dans la transmission des compétences aux nouveaux recrutés et aux étudiants,
  • Autonomie et prise d’initiatives
CONNAISSANCES ASSOCIES

Le cadre d’unité du SMR  devra disposer de:

Connaissances approfondies en :

  • Communication / relations interpersonnelles
  • Communication et relation d’aide,
  • Méthodologie d’analyse de situation,
  • Soins.

Connaissances détaillées en :

  • Organisation et fonctionnement interne de l’établissement,
  • Animation d’équipe,
  • Management,
  • Organisation du travail et évaluation de la charge de travail.
DIPLOMES ET EXPERIENCES

Le cadre d’unité du SMR devra disposer d’expérience professionnelle dans la prise en charge de la personne âgée, et de connaissances sur la démarche palliative.

Il devra être titulaire d’un diplôme d’état infirmier et d’un diplôme de cadre de santé.

CARACTERISTIQUES DE L’EMPLOI

Spécificité de l’emploi :

SMR polyvalent à orientation soins palliatifs,

Possibilité d’assurer des remplacements à l’EHPAD lors de l’absence du cadre de l’unité concernée,

Participation aux instances et aux groupes de travail de l’établissement.

Environnement humain :

Le cadre d’unité du SMR a des relations avec les autres unités de l’établissement ainsi qu’avec les familles et les proches des patients dont elle a la responsabilité.

Pour son unité, il est l’interlocuteur privilégié du corps médical, et des autres membres de l’équipe pluridisciplinaire.

Principaux risques :

Risque infectieux par contact avec des germes (virus, parasites, bactéries),

Risque d’agression physique ou verbale (direction, médecins, personnel, familles…),

Risque de stress, détresse psychologique, surmenage,

Risque de Trouble Musculo Squelettique (TMS) lié à la position debout.

Horaires :

Les cadres choisissent entre :

  • un régime de décompte en jours. Dans ce cas, ils bénéficient de 19 jours de RTT et d’une souplesse dans la gestion de leur temps, sous réserve que cette souplesse s’inscrive dans le fonctionnement collectif et ne donne pas lieu à une absence supérieure à une demi-journée, ou à des absences systématiques. Par ailleurs, comme le bénéfice des jours de RTT n’est pas lié à la réalisation d’un horaire, les jours d’absence ne remettent pas en cause le droit à RTT.
  • Un régime de décompte horaire. Dans ce cas, ils bénéficient de 20 jours de RTT pour un horaire quotidien de 7h48mn (hors temps de repas). Un horaire type, sans forme de souplesse, est alors défini par service et validé par la DRH, après avis de la direction fonctionnelle concernée. Les éventuelles heures supplémentaires, validées par le responsable, ne donnent pas lieu à des récupérations supplémentaires de plus d’une demi-journée. Les jours d’absence remettent en cause le droit à RTT.

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