Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.
Le centre hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d’Espalion, de saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d’établissement sont en cours de finalisation.
Il emploie plus de 1 900 agents (1 700 personnels non médicaux, soit 1 610 ETP, et environ 200 personnels médicaux hors internes) et compte un total de 717 lits et places. L’établissement est également siège de SAMU. Un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière et aide- soignant) est rattaché à l’établissement.
Les unités MCO et les plateaux techniques sont installés au sein d’une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques PUEL. Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à OLEMPS. Les 2 sites sont distants de 5 km (10 mn en voiture). Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.
La gouvernance hospitalière est structurée autour d’un pôle support et de 8 pôles soins :
- Le pôle Management Qualité comprenant notamment la Direction des Ressources Humaines
- Le pôle urgences, réanimation, imagerie médicale
- Le pôle vasculaire
- Le pôle oncologie
- Le pôle chirurgie-hépato-gastroentérologie
- Le pôle infectieux
- Le pôle médico-gériatrique
- Le pôle femmes-enfants
- Le pôle santé publique
definition
L’infirmier(e) de consultations organise, coordonne et participe à la prise en charge de qualité et sécuritaire des consultants.
L’infirmier(ère) prend en compte l’accueil, l’écoute des consultants et des accompagnants.
Il (elle) participe au tutorat des étudiants en soins infirmiers, à l’encadrement des différents stagiaires et des nouveaux arrivants.
Il (elle) prend part aux différentes instances institutionnelles (CREX, CLUD, hygiène, …)
Spécificités dans le métier
Le public pris en charge concerne les adultes et enfants en situation de handicap, en échec de soins en milieu ordinaire, et résidant en établissement socio-éducatif, médico-social ou à domicile.
L’infirmier(e) possède une connaissance des prises en charges spécifiques en fonction du public accueilli, de l’organisation interne des différentes filières d’activité de l’établissement.
Attestation de formation aux gestes d’urgence niveau 2 en cours de validité
Expérience professionnelle dans le milieu du handicap : recommandée
Respect des recommandations en hygiène hospitalière : zéro bijoux, port d’équipement de protection individuelle, processus d’approvisionnement des dispositifs médicaux stériles…
Port de charge
Travail à temps partiel annualisé, horaires définis au regard de la synchronisation des temps médicaux et non médicaux
Travail en journée, hors week-end et jours fériés
missions
- Coordonner le parcours de santé des usagers
- Assurer l’accueil, l’orientation et la sécurisation des parcours de soins des consultants en intégrant leur accompagnant dans le processus,
- Adapter la prestation en fonction du public accueilli,
- Prendre en compte les situations particulières,
- Travailler en collaboration avec les différents professionnels médicaux, soignants, sociaux, administratifs, logistiques de l’établissement.
- Travailler en réseau, créer des liens avec les structures d’hébergement du territoire,
- S’impliquer dans la démarche qualité et gestion des risques (groupes de travail institutionnels, analyse des fiches d’évènements indésirables, rédaction et révision des documents qualité)
- Former et informer les nouveaux personnels et les stagiaires
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence
- Communiquer et valoriser l’activité professionnelle
- Veille et recherche professionnelle
activites
- Assurer la programmation et l’organisation des consultations des usagers en fonction de leurs besoins sur les plages dédiées,
- Assurer la coordination et une prise en charge externalisée, si l’état de santé du patient le nécessite
- Accueillir et installer les patients
- Recueillir et tracer les informations nécessaires à la connaissance des besoins des patients dans le dossier patient et outils métiers (données administratives, cliniques, évaluation de la douleur…)
- Evaluer la douleur du patient à l’aide d’outils adaptés à chaque patient
- Assister les praticiens médicaux lors des consultations
- Assurer la traçabilité de l’activité dans le dossier patient et les outils de suivi de l’activité de consultations externes,
- Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient
- Prodiguer des soins éducatifs à la personne et/ou à son entourage
- Assurer le lien et le partage d’information avec les professionnels en charge du patient et/ou l’entourage du patient (fiche de liaison)
- Appliquer, concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence
- Préparer les salles de consultations, assurer l’entretien du matériel et
- Désinfecter les dispositifs médicaux après utilisation et éliminer les déchets afférents aux soins
- Gérer les stocks et les commandes
- Effectuer la vérification mensuelle ou après utilisation du chariot d’urgence
connaissances
Domaines | Niveau attendu |
Soins | Connaissances approfondies |
Communication et relation d’aide | Connaissances approfondies |
Méthodologie d’analyse de situation | Connaissances détaillées |
Médicales générales et/ ou scientifiques en fonction du domaine d’activité | Connaissances opérationnelles |
Hygiène hospitalière | Connaissances détaillées |
Gestion du stress | Connaissances générales |
Droit des patients | Connaissances opérationnelles |
Hygiène hospitalière | Connaissances détaillées |
Gestes et postures- manutention | Connaissances opérationnelles |
Connaissance des recommandations spécifiques de bonnes pratiques | Connaissances opérationnelles |
Connaissance des réseaux de soins
Maitrise des outils métiers (DxCare©, Qualnet©, Médimath©, Coswin©, Intranet…)
Connaissance des outils de bureautique (Messagerie, texte, calcul, visionneuse)
savoir-faire
Domaines | Niveau attendu |
Observer/analyser/évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence | Maitrisé |
Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence (organisation, gestion des imprévus) | Maîtrisé |
Synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins | Maitrisé |
Mobiliser ses compétences relationnelles dans le situations de soins (accueil, écoute, communication) | Maitrisé |
Dextérité dans la réalisation des soins techniques | Maitrisé |
Gérer l’urgence vitale | Maitrisé |
Contribuer à la production de données du service | Acquis |
Gérer des commandes et des stocks | Maitrisé |
Capacité à partager son savoir, connaissance en pédagogie | Acquis |
Travail en équipe pluridisciplinaire | Maîtrisé |
Prise de recul et esprit constructif | Maitrisé |
Analyser ses pratiques professionnelles | Acquis |
savoir-etre
Domaines | Niveau attendu |
Rigueur, réserve et loyauté professionnelle | Maîtrisé |
Bienveillance, empathie, courtoisie, respect | Maîtrisé |
Maitrise de soi | Maîtrisé |
Capacité d’adaptation, disponibilité, sens des priorités, travail en autonomie et capacités de prise d’initiatives | Maîtrisé |
Esprit d’équipe, qualités relationnelles | Maitrisé |
Sens de l’organisation | Maîtrise |
Assiduité, gestion du temps | Maitrisé |
Savoir exprimer ses difficultés | Maitrisé |
Sens de la pédagogie |
contexte d’exercice
Relation professionnelles les plus fréquentes
L’infirmière affectée sur les consultations est en contact direct avec différents professionnels : Médecins, référent handicap de l’établissement, secrétaires, bureau des admissions, service social, service transport interne, psychologues, services médico-techniques…
Quotité : 50%
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