Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.
Le Centre Hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d’Espalion, de Saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d’établissement sont en cours de finalisation.
Il emploie plus de 1 900 agents (1 700 personnels non médicaux, soit 1 610 ETP, et environ 200 personnels médicaux hors internes) et compte un total de 717 lits et places. L’établissement est également siège de SAMU. Un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière et aide- soignant) est rattaché à l’établissement.
Les unités MCO et les plateaux techniques sont installés au sein d’une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques Puel. Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à OLEMPS. Les 2 sites sont distants de 5 km (10 mn en voiture). Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.
La gouvernance hospitalière est structurée autour d’un pôle support et de 8 pôles soins :
- Le pôle management qualité comprenant notamment le Cabinet du Directeur et les directions fonctionnelles ;
- Le pôle urgences, réanimation, imagerie médicale ;
- Le pôle vasculaire ;
- Le pôle oncologie ;
- Le pôle chirurgie-hépato-gastroentérologie ;
- Le pôle infectieux ;
- Le pôle médico-gériatrique ;
- Le pôle femme-enfant ;
- Le pôle santé publique.
activités
Réalisation des entretiens d’entrée
Réalisation des entretiens de suivi
Recueillir des données cliniques permettant l’élaboration du projet de soins du patient (fiche accueil, recueil habitudes de vies)
Evaluation des risques potentiels (risque suicidaire, indice sevrages….)
Dispensation des soins aux patients
Dispensation des produits de substitution (délivrance et traçabilité)
Commande des produits de substitution
Dispensation des thérapeutiques en secteur de détention
Préparation des thérapeutiques
Commande des produits pharmaceutiques
Préparation à la dispensation thérapeutique en secteur de détention (lancement de la procédure dégradée du DPI)
Planifier et organiser le suivi des consultations : demande d’examens complémentaires, demandes d’extractions, d’hospitalisation, mise en place de mesures d’isolement, transmission des informations nécessaires aux différents partenaires…
Mise à jour du dossier patient informatisé
Contribution à l’élaboration des projets d’éducation à la santé (participation à la rédaction de projet)
Animation des ateliers d’éducation à la santé et réaliser leur évaluation
Evaluation de l’animation de groupes d’éducation à la santé
Mise en œuvre d’activités des soins individuelles préventives
Mise en œuvre d’activités des soins individuelles éducatives
Gestion, vérification et commandes de matériel, dispositifs médicaux stériles et non stériles
Assistance technique lors de soins réalisés par les médecins (dentiste, petite chirurgie…)
Accueil et accompagnement pédagogique des étudiants infirmiers
Accueil et accompagnement pédagogique des nouveaux professionnels
Participation aux réunions (de service, de coordination inter-équipes…)
Communication intra et extra-hospitalière
savoir-faire requis
Etre en capacité de travailler en autonomie : éloignement géographique, application de procédures et protocoles
Etre en capacité d’alerter sa hiérarchie en fonction des situations vécues
Etre en capacité d’organiser son travail tant au niveau des soins que des tâches administratives et logistiques
Etre en capacité de gérer le stress, les émotions et les situations de violence
Etre en capacité de se maîtriser dans les situations conflictuelles et de faire face à l’agressivité
Etre en capacité d’établir une relation d’écoute et d’empathie qui ne soit pas compassionnelle
Etre en capacité de se positionner professionnellement
Etre en capacité de connaître ses limites
Etre en capacité d’identifier, d’évaluer les situations d’urgences spécifiques à son domaine de compétence et mettre en œuvre les actions appropriées
Etre en capacité de travailler en équipe en pluridisciplinarité et partenariat
Etre en capacité d’analyser, d’observer et de prendre des initiatives
Etre en capacité d’évaluer les risques physiques et psychologiques
Etre en capacité de conduire des entretiens
CONNAISSANCES ASSOCIées
Techniques de communication et de relation d’aide
Connaissances et compétences dans la prise en charge psychiatrique
Règlementation spécifique à l’exercice professionnel en milieu pénitentiaire
Veille professionnelle : exercice, organisation et actualités professionnelles
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