Situé en région Occitanie, le département de l’Aveyron offre des paysages variés allant du plateau de l’Aubrac, à la Vallée du Lot, jusqu’aux Georges du Tarn ou de la Truyère. Rodez est la préfecture de l’Aveyron dotée d’infrastructures sportives et éducatives de qualité, située à 1h de Paris et de Londres par avion (aéroport Rodez-Marcillac), 1h45 de Toulouse, 2h de Montpellier, 1h45 de la mer Méditerranée et 4h des Pyrénées.

Le Centre Hospitalier de Rodez est l’établissement support du GHT du Rouergue. Il est également en direction commune avec les centres hospitaliers d’Espalion, de Saint Geniez d’Olt et l’hôpital intercommunal du Vallon. Le projet médico-soignant partagé du GHT et d’établissement sont en cours de finalisation.

Il emploie plus de 1 900 agents (1 700 personnels non médicaux, soit 1 610 ETP, et environ 200 personnels médicaux hors internes) et compte un total de 717 lits et places. L’établissement est également siège de SAMU. Un institut de formation aux métiers de la santé (filière infirmière et aide- soignant) est rattaché à l’établissement.

Les unités MCO et les plateaux techniques sont installés au sein d’une construction récente datant de 2006 sur le site Jacques Puel. Les services EHPAD, SSR et USLD se situent à la résidence Les Peyrières à OLEMPS. Les 2 sites sont distants de 5 km (10 mn en voiture). Différents sites accueillent les unités de pédopsychiatrie, en périphérie.

La gouvernance hospitalière est structurée autour d’un pôle support et de 8 pôles soins :

  • Le pôle management qualité comprenant notamment le Cabinet du Directeur et les directions fonctionnelles ;
  • Le pôle urgences, réanimation, imagerie médicale ;
  • Le pôle vasculaire ;
  • Le pôle oncologie ;
  • Le pôle chirurgie-hépato-gastroentérologie ;
  • Le pôle infectieux ;
  • Le pôle médico-gériatrique ;
  • Le pôle femme-enfant ;
  • Le pôle santé publique.
missions principales
  • Evaluer le développement psychomoteur de l’enfant et l’adolescent, les fonctions sensori-motrices et perceptivo-motrices, les fonctions exécutives afin d’aider au diagnostic et à la mise en place du projet de soin.
  • Accompagner l’enfant/l’adolescent et son entourage dans le cadre du projet thérapeutique.
  • Soutenir la mise en place des aménagements dans le cadre familial et dans les lieux de vie de l’enfant.
  • Mettre en place des prises en charge de rééducation psychomotrice (individuelle ou groupale) afin d’accompagner l’enfant/l’adolescent et son entourage dans la compréhension des troubles et dans le développement de stratégies de compensation.
activites
  • Mise en place de séances de rééducation individuelles,
  • Organisation et animation de séances collectives (en binôme avec un éducateur, IDE, psychomotricien, psychologue ou orthophoniste),
  • Passation de bilans dans son domaine d’activité,
  • Participation aux synthèses,
  • Rencontre avec parents et médecins,
  • Réunion dans les écoles et  avec les partenaires externes.
Connaissances requises ou à acquérir
  • Connaissance du développement psychomoteur de l’enfant,
  • Connaissances des pathologies ayant un lien avec les troubles du développement psychomoteur et les troubles du neuro-développement.
  • Utilisation et maitrise de bilans standardisés,
  • Organisation des suivis des enfants en tenant compte du projet thérapeutique.
Compétences et qualités
  • Compétences relationnelles
  • Empathie
  • Sens de l’écoute
  • Sens du travail en équipe pluridisciplinaire et partage d’information
  • Créativité
  • Capacité de synthèse et de restitution
  • Sens de l’observation
contexte d’exercice

Affectation :

Secteur de pédopsychiatrie prenant en charge des enfants de 7 à 16 ans.

Poste à temps plein concernant le CMP enfants et ados (0.50 ETP) et l’équipe mobile de Viala (0.50 ETP).

Equipe de 7 psychomotriciens qui se réunissent régulièrement pour échanger sur leurs pratiques.

Rattachement Hiérarchique :

Direction des soins

Cadre de santé

Cadre Supérieur de santé

Liaisons Fonctionnelles :

Médecins,

Cadre de santé,

Equipes pluridisciplinaires,

Psychomotriciennes libérales,

Ecoles.


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