informations relatives à votre hospitalisation
Votre admission
Pour toute hospitalisation, il est nécessaire de remplir certaines formalités qui permettront :
- d’assurer la sécurité des soins qui vous seront dispensés durant votre séjour
- la prise en charge financière de votre séjour par les organismes sociaux et organismes complémentaires (selon votre situation personnelle)
Ces formalités s’accomplissent auprès d’un agent du bureau des entrées, situé au rez-de-chaussée du SMR aux horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 (en dehors des heures d’ouverture, adressez-vous dans votre service d’hospitalisation).
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Documents nécessaires :
- une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, carte de résident, titre de séjour),
- votre carte vitale (ou pour les mineurs de moins de 16 ans, la carte vitale de l’ayant droit),
- votre carte de mutuelle, ou complémentaire santé, valide à la date des soins et l’attestation de la prise en charge de votre forfait journalier par votre mutuelle s’il y lieu et éventuellement pour une chambre seule (en fonction des disponibilités du service le jour de votre admission),
- tous les résultats d’examens ou de radiographies récents, ordonnances, lettre de votre médecin traitant, groupe sanguin,
- votre livret de famille (ou extrait d’acte de naissance si vous entrez en EHPAD.
Et le cas échéant, tout document justifiant d’une situation particulière :
– votre notification de prise en charge à 100% (expl : ALD, invalidité …)
– votre attestation C2S (Complémentaire Santé Solidaire)
– votre notification de prise en charge par l’AME (Aide Médicale de l’Etat)
– votre feuille d’accident du travail ou de maladie professionnelle
– votre carnet de soins gratuits pour les pensionnés de guerre
si vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’UE ou de l’EEE, votre passeport, votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ou formulaire E111 ou A1, ainsi qu’un formulaire S2 ou DA1 “Droits aux soins programmés”, valide à la date des soins.
votre sÉjour
Livret d’accueil
Nous vous invitons à consulter le livret d’accueil de l’hôpital intercommunal d’Espalion – Saint Laurent d’Olt qui vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires à votre venue dans un de nos services.
Afin d’avoir des informations plus spécifiques à votre secteur d’hospitalisation, nous vous invitons à consulter la page relative au service où vous allez être hospitalisé.
Votre chambre
Les chambres sont équipées :
- d’une salle d’eau et d’un WC,
- d’une armoire vestiaire (non sécurisé),
- d’un système d’appel du personnel soignant.
L’hôpital dispose de chambres à 1 ou 2 lits. Selon les disponibilités du service, vous pouvez bénéficier d’une chambre individuelle.
Les repas
Les repas sont généralement servis en salle de restaurant, aux horaires suivants :
- Petit déjeuner à 8h
- Déjeuner à 12h
- Dîner à partir de 18h30
Ils peuvent être pris dans votre chambre si votre état de santé l’exige.
La diététicienne participe au suivi des régimes alimentaires. Elle passe régulièrement dans les services afin de prendre en compte les préférences alimentaires de chacun. Si besoin, vous pouvez la rencontre sur demande en vous adressant aux infirmier(e)s du service.
Les denrées alimentaires
Des collations sont servies entre les repas, raison pour laquelle nous vous déconseillons d’amener des denrées alimentaires. Si toutefois vous souhaitez en amener, nous tenons à vous informer qu’il n’y a pas de réfrigérateur à disposition des patients et résidents pour le stockage des produits relevant de la chaine de froid, et que les personnels n’assureront pas la surveillance des dates limites de consommation pour les produits que vous aurez en votre possession.
Votre linge
Pour votre séjour prévoyez d’apporter vos effets personnels (pyjama, robe de chambre, pantoufles, serviette de table…) et votre nécessaire de toilette (gants, serviettes de toilette, brosse à dents, savon, nécessaire de rasage…).
Si vous êtes hospitalisé en Soins de Suite et Réadaptation, l’Association des Amis de l’Hôpital, peut assurer le transport de votre linge vers l’Association “Passerelle” d’Espalion qui assure l’entretien à vos frais.
Télévision
En Soins de Suite et réadaptation et en Médecine, une télévision est à votre disposition. Pour les formalités (télécommande, frais de location…) adressez-vous à l’accueil. Une caution vous sera demandée puis restituée lors de la sortie.
Téléphone
Un poste téléphonique est à votre disposition dans votre chambre. Pour recevoir des communications, vous disposez d’un numéro de téléphone personnel direct. Pour appeler l’extérieur vous devez acheter un crédit de consommation (minimum de 5 euros) auprès de l’accueil qui vous remettra votre code confidentiel, ainsi qu’un reçu.
Le courrier
Il est distribué chaque jour sauf les week-ends. Recommandez à vos correspondants de bien indiquer le nom du service dans lequel vous êtes hospitalisé ou hébergé.
Internet / WIFI
Un accès internet est disponible pour les patients. Son ouverture doit être demandée à l’accueil : un identifiant et un mot de passe vous seront communiqués afin de vous connecter.
votre sortie
Sortie programmée
Les sorties des patients de SSR et de Médecine s’organisent entre 11h et 12h. Le repas n’est pas servi le jour de la sortie.
Avant de quitter l’hôpital, faites attention à ne rien oublier dans votre chambre et n’oubliez pas de passer à l’accueil administratif pour :
- Régulariser votre dossier administratif si nécessaire,
- Demander votre bulletin de situation pour la sécurité sociale et votre employeur,
- Régler les frais restants à votre charge,
- Récupérer le reçu indispensable pour retirer vos objets de valeur.
Nous vous conseillons de vous assurer auprès du personnel soignant que toutes les formalités administratives de sortie sont bien remplies.
Sortie contre avis médical
Dans votre intérêt, vous ne devez quitter l’établissement qu’après l’avis favorable du médecin.
Si vous envisagez une sortie prématurée contre avis médical, vous devez signer une décharge de responsabilité de l’hôpital précisant que vous avez pris connaissance des risques encourus.
Cette décision sera tracée dans votre dossier médical.
Permission de sortie
Compte tenu de la durée de votre séjour ou au vu de votre état de santé, vous pouvez bénéficier à titre exceptionnel, d’une permission de sortie autorisée par le médecin et d’une durée maximale de 48h. Les frais de transport et les soins réalisés seront toujours, dans ces cas-là, entièrement à votre charge.
Les transports
L’Assurance Maladie peut prendre en charge vos frais de transport, si votre état de santé le justifie et sous certaines conditions. Pour en savoir plus rendez-vous sur la page transport.